Skimshop

téléphone portable 06-24-68-30-19                        mailContactez-nous par mail

Un skimboard n'est pas uniquement utilisable en bord de mer, sur une plage de sable avec des vagues, on peut s'en servir aussi en wakesurf skim Style, en Kite Skim, dans un Flowrider (vague artificielle en piscine), en Cable Park, et tracté par un Treuil individuel (Voir la vidéo de Mat, notre rider à La Réunion, en treuil) ou par un élastique type "Banshee Bungee" (Voir une vidéo du Net).

 

ride lagomaggiore 2    wake noir lagomaggiore

 

1/ Le skimboard version wakesurf
2/ C'est quoi le Wakesurf ? Comment ça marche ?
3/ Quel bateau peut-on utiliser ?
4/ Comment fait-on son take-off ?
5/ Quels avantages et quels inconvénients ?
6/ Quel genre de planches pour le wakesurf ?
7/ C'est quoi une planche de Wakesurf "Skim Style" ?
8/ Construction des planches
9/
Wakesurf-skimboards EDEN
10/ Nos différents modèles (avec photos et prix)


LE SKIMBOARD VERSION WAKESURF

Le point fondamental c'est qu'un skimboard est l'engin de glisse aquatique LE PLUS ÉCONOME EN ÉNERGIE, c'est à dire la planche qui prendra le plus de vitesse dans des conditions "faibles" (vent faible pour le kite, vagues faibles pour le wake et le Flowrider, traction faible pour le treuil et le Banshee) , c'est aussi simple que ça !
A la base un skimboard doit pouvoir n'utiliser QUE l'énergie de la course du "rider" (le pratiquant), et éventuellement de la pente de la plage, alors qu'une planche de surf doit être poussée par une vague pour avancer vite, un kitesurf doit être tiré par un vent assez fort pour planner, un ski nautique doit être tracté par un bateau assez puissant etc... 
Les phénomènes physiques qui "font bien marcher" un skimboard, et donc sa fabrication, sont très spécifiques, et différents d'un surf ou d'un kite standard. C'est pour ça que l'expérience acquise par EDEN depuis 25 ans dans la fabrication des skimboards est intéressante ! D'ailleurs, les 2 marques US les plus réputées sont elles aussi, à la base, des shapers de skimboards. 

 Voici une photo trouvée au hasard du Net qui montre bien le principe

bateau wakesurf

C'est quoi le Wakesurf ? Comment ça marche ?:
Le wakesurf c'est un bateau qui fait une vague derrière lui, et un "rider" qui la surfe sans être tiré par une corde (sauf au départ).
Voir une vidéo de démo, trouvée au hasard du Net.

Quel bateau peut-on utiliser ?
On pourrait croire qu'il faille un bateau spécialement étudié pour le wakesurf, il en existe (assez chers ...), mais en fait, un simple bateau de wakeboard/ski nautique peut convenir, sauf un hors-bord ! L
e point fondamental pour la sécurité du rider est que l'hélice ne doit JAMAIS dépasser de l'arrière, car il glisse très près du bateau et il serait blessé en cas de chute vers l'avant.
Pour produire une vague de poupe (arrière) assez puissante pour pouvoir la surfer, il faut faire changer l'assiette du bateau (l'équilibre de la coque dans l'eau) et "l'assoir sur le cul" d'un seul coté. Cela va produire une vague d'un seul coté, plus haute et plus forte.
Prenons le cas le plus courant, un classique bateau pour le wakeboard qui est prévu pour tracter un wakeboarder (avec une corde) et ne fait pas spécialement une vague derrière lui. Son hélice est prévue assez loin sous le bateau car les wakeboarders passent eux-aussi parfois très près, donc il n'y a aucun problème de sécurité.
Sans rien modifier on peut l'utiliser pour faire du wakesurf ! Il suffit d'embarquer 3 équipiers et de les faire assoir à l'arrière tous les 3 du même coté, et faire ainsi gîter le bateau du coté où l'on veut créer la vague. vitesse moyenne optimale: 16 Km/h.

Pour un usage régulier du bateau en wakesurf il est évidemment plus simple de l'équiper spécialement avec un système de ballasts amovibles (réservoirs-lests souples, dits "Fat sacs") remplis d'eau qui font pencher le bateau d'un coté ou de l'autre en fonction du coté où on veut que la vague déroule. L'avant du bateau peut aussi être équipé du même système, pour changer l'assiette avant/arrière du bateau et modifier la forme de la vague.
Les bateaux les plus haut de gamme ont un système différent, ce sont des patins mobiles, à l'arrière du bateau, réglables par vérins depuis le poste de pilotage, qui changent la configuration de la vague en appuyant sur l'eau.

Par exemple sur la photo ci-dessous le bateau produit une vague à bâbord (coté gauche) qui déroule en "droite" selon les critères du surf.
Une autre photo du Net

bateau wakesurf air


Pour des riders très légers on peut même laisser le bateau "à plat", mais lesté de l'arrière quand même, et faire surfer 2 personnes:
ride lagomaggiore 3

 

Comment fait-on son take-off (se mettre debout) ?

La question qu'on se pose au début si on n'a jamais fait de wakeboard ou de ski-nautique, c'est "mais comment il fait pour partir au début ? Il saute du bateau dans la vague ? Il rame ?". Hé bien non, il est tout simplement tracté par une corde qu'il lâche dès qu'il a pris sa place au bon endroit de la vague. Le départ se fait en général dans l'eau (water start), en position assise, sur le dos face au bateau la planche sous les pieds perpendiculairement, dès que le bateau tire sur la corde la planche s'appuie sur l'eau et le rider se lève en poussant sur les jambes. La corde étant accrochée en hauteur à l'arceau supérieur, ça aide à se relever. Voir la vidéo pédagogique.
Les meilleurs riders sautent directement du bateau dans la vague, planche sous les pieds, en tenant la corde ou même pas (pour les plus forts ...), à vitesse moyenne, puis le bateau accélère.


Quels avantages et quels inconvénients ?
L'avantage le plus flagrant c'est que ça se pratique sur un lac ou une mer calme, donc pas besoin de plage de sable et pas besoin de vagues. La vague dure aussi longtemps que le bateau avance (si on ne tombe pas...) et sa force et sa vitesse sont "réglables". Il faut quand même que le vent soit faible et le plan d'eau le plus lisse possible (Glassy, comme en surf) pour ne pas "parasiter" la vague.
L'inconvénient principal c'est qu'il faut un bateau, à peu près adapté à cette pratique, qui est cher (=> location) et qui consomme du carburant. Mais le problème est le même pour le ski-nautique et le wakeboard classique.
Et la vague est moins puissante qu'une belle vague "naturelle", mais au moins on est sûr qu'il y en a toujours une ...

Quel genre de planches pour le wakesurf ?
Au départ les planches étaient des planches de surf ordinaires, et même des longboards, mais on s'est aperçu que ça ne marchait pas si bien que ça, car ces "grosses" planches ont besoin d'une vague assez puissante pour les faire glisser, et les vagues de wakesurf sont rarement fortes. Donc très rapidement des planches "Surf-style" spécifiques au wakesurf ont été produites, plus fines, avec moins de rocker (galbe) et des rails (bords) vifs et non plus ronds.
Enfin, les planches "Skim Style" sont apparues et sont devenues les plus utilisées car la relativement faible puissance de la vague produite ne permet pas de faire des choses vraiment top avec une planche trop encombrante.
Les deux styles de planches, "Surf Style" et "Skim Style", sont présents sur le marché, chacun ayant des avantages et des inconvénients. Le rider doit choisir celui qui est le plus approprié à son niveau, son style, et son envie. Le skim style est le plus manoeuvrable, il est plus facile de faire des rotations ainsi que des figures avec ce genre de planches. Les planches surf style sont plus difficiles à manœuvrer du fait de leur plus gros volume (épaisseur) et de leurs ailerons plus nombreux et plus grands. Il est moins facile de faire des rotations et des figures, mais on peut prendre plus facilement de la vitesse, rider plus en puissance et envoyer de gros airs. En compétition les 2 catégories sont totalement séparées, il y une catégorie "skim style" et une catégorie "surf style" et on ne peut pas s'inscrire avec une board "surf" en "skim" et inversement.

En tout cas, actuellement si vous faites une recherche d'images sur le wakesurf c'est à 90% sur du skim-style que vous tomberez. Le surf-style c'est fini.

 C'est quoi une planche de Wakesurf "Skim Style" ?  je ne parlerai pas des "Surf Style" car elles sont moins employées...et  EDEN n'en fabrique pas ;)

Ce sont tout simplement des skimboards spécialement adaptés pour cette pratique, un peu plus longs et avec un (ou plusieurs) aileron amovible. Le dessus de la planche (le deck) est presque toujours recouvert d'un grip antidérapant intégral (ou en 2 parties avant+arrière) et donc l'usage de la wax n'est pas nécessaire. L'aileron (foil) sert à stabiliser la trajectoire, mais il est beaucoup plus petit qu'une dérive de surf et n'a pas une influence énorme.
Il y a classiquement trois types de Shapes (forme de la planche), : les "Round Pin Tail" (arrière rond/pointu), les "Fish Tail" (arrière en queue de poisson, ou queue d'hirondelle, divisé en deux pointes),
exactement comme pour les skimboards normaux, et les "Square/SquashTail" (arrière carré, et carré-arrondi) qui eux sont plus rares en skimboards mais fréquents en surfboards.
Il y a donc clairement un mix entre la technique surf (aileron, shape du tail) et celle du skimboard (rocker assez tendu, planche fine, taille réduite).

Construction des planches:
Il faut savoir que 95% des wakesurfs (surf ou skim style) "tous publics" vendus dans le monde sont fabriqués en Asie, avec les mêmes défauts que cela implique toujours. Les couleurs et les décos semblent super, le prix est attractif, mais la qualité de construction est souvent aléatoire, si ce n'est médiocre. Il s'agit toujours dans ce cas de planche moulées ou semi moulées par compression, avec un coeur en polystyrène (EPS core) ou en mousse de polyuréthane, qui prennent l'eau à la moindre fissure, plutôt épaisses, peu réactives et peu durables.
Les seules bonnes marques fabriquent aux USA, une ou deux en Europe, et bien sûr EDEN en France.
ATTENTION: la législation européenne n'oblige plus à indiquer le pays de fabrication (libre échange oblige ...), donc si la provenance n'est pas indiquée, c'est que c'est du "made in China", sinon ce serait marqué, car une marque qui fabrique vraiment aux USA indique en grosses lettres "MADE IN USA", parce que c'est vendeur. Mais si c'est seulement indiqué "Designed in USA" ou "Marque américaine", c'est que c'est fabriqué ailleurs (Chine ou Thaïlande). C'est la dure réalité du marché, ne vous laissez pas induire in erreur.

WAKESURF-SKIMBOARDS EDEN

Nos planches sont 100% fabriquées en France, dans le même atelier de Bordeaux et avec les mêmes matériaux que pour nos skimboards série "COMP":
coeur en Airex (PVC core) insensible aux infiltrations d'eau, tissu de verre E-Glass, ou S-Glass, ou Carbone, ou une combinaison des trois, en fonctions de vos besoins. La stratification polyester est faite sous vide, donc jamais de moulage ni de semi-moulage, chaque planche est unique.
La (ou les) dérive est fixée par 2 vis inox traversantes diamètre 6mm écartées de 38mm (standard US), logées dans des inserts en fibre noyés dans la planche et très résistants.
Les prix varient de 400€ à plus de 800€ en fonction de la taille de la planche, des matériaux, des accessoires (grips, foils), Des options etc...

Remarque:
Par rapport à nos skimboards "de plage", nos wakesurfs ont une double finition (2 ponçages, 2 couches) pour un aspect parfait. C'est ce qui explique, en plus des inserts de dérive, la différence de prix entre les skims et les wakes "nus". En effet, les skims "de plage" doivent être le plus léger possible (chaque gramme compte) et de toute façon ils prennent beaucoup de chocs et se rayent (sable, graviers ...), donc une finition nickel n'a pas vraiment d'intérêt. Alors que les wakesurfs sont associés à une image "luxe" exigeante, et sont soumis à moins rude épreuve (donc restent nickels longtemps).

Contactez-nous pour plus d'infos à edensport@free.fr

 

Photos de 2 riders débutants, chez notre revendeur du Lac Majeur ("Wake Lago Maggiore", Meina / Italia):

ride lagomaggiore 1   ride lagomaggiore 2 ride lagomaggiore 3

NOS DIFFÉRENTS MODÈLES:

Globalement, nous vous proposons les mêmes shapes (formes et dimensions) que pour nos skimboards de vagues "Foamies", c'est à dire principalement:
Pour les petits gabarits ou les vagues puissantes:                         "131" 131x50cm                                                 539€
Pour les gabarits moyens ou les vagues moyennes:                     "134" 134x52cm                                                  539€
Pour les gabarits assez grands ou les vagues "normales":           "136" 136x52,5cm                                               539€
Pour les gabarits plus grands ou des vagues plus petites:            "139" 139x53,3cm                                              569€
Pour les grands gabarits ou les vagues faibles:                             "Big Fish" 134x55,6cm  fish tail                        589€
Pour les riders exigeants techniquement:                                      "137 chop tail" 137x53,3cm square tail            569€

Prix nets en version stratification "ZT", équipée avec grips/pads et une dérive, transport compris pour la France et la CEE.

En fonction de votre budget et de vos préférences, vous avez le choix pour chaque shape entre toutes les stratifications proposées pour nos skimboards:
"ZT" classique, en tissu de verre E-Glass standard. Economique et résistant. Largement suffisant pour le début.
"S-Glass" en tissu de verre S-Glass hautes performances mixé avec du E-Glass. Très résistant et dynamique  +50€
"Carbone" en carbone 3K sur le dessus. Très dynamique et esthétique, mais pas forcément plus durable         +100€
"Crystal" 100% en tissu S-Glass hautes performances. Aussi dynamique que le carbone et très solide             +120€
"Diamond" en carbone mixé avec du S-Glass. La plus technique de nos planches, aux performances typiquement "compétition", très résistante, et avec l'esthétique carbone dessus      +150€
- "Double carbone" en carbone apparent dessus ET dessous. Le look carbone intégral !                                      +200€

 

Shapes "131" / "134" / "136" / "139"

wakesurf 139 rouge profil 

wakesurf 139  rouge pads blanc vert


Shape "137 Chop Tail" Carbone

 

wake 137 noir dessous wake 137fish carbone logo


 

 

 

 

 

 

comments