Skimshop

téléphone portable 06-24-68-30-19                        mailContactez-nous par mail

 Le dessus ("Deck") d'un skimboard est lisse et glissant, comme celui d'une planche de surf, il faudra donc OBLIGATOIREMENT le recouvrir d'un antidérapant, qui aura idéalement en plus une fonction "centrage des pieds" et une fonction décorative.

Quels sont les choix d'antidérapants existants et leurs avantages:
- La "Wax antidérapante" (sorte de paraffine collante, la même que pour les surfs). Vendue en "pain" (en fait ça ressemble à une savonette) à étaler en frottant sur la planche, elle n'est pas chère (2€) mais doit être renouvelée souvent. C'est le MINIMUM INDISPENSABLE pour se servir d'un skimboard, cependant, si la wax suffit à une planche en bois, elle n'est pas assez technique, seule, pour un skimboard Foamie.
wax greenfix


- Les "Grips antidérapants / Traction pads"  sont des plaques de mousse spéciale, autocollantes, qui présentent un relief et une forme spécialement adaptés.
Vous pouvez penser qu'il s'agit seulement d'un "superflu" et que nous insistons pour vous en vendre uniquement dans un but commercial, mais c'est FAUX, ils sont presque aussi indispensables que les fixations sur un snowboard !


vous avez commandé votre planche avec ses grips, nous les collerons pour vous avant livraison. Mais si vous les commandez séparément voici la procédure à suivre.

 

Conseils pour coller des grips sur votre planche:


si la planche a déjà été utilisée et waxée il faut IMPÉRATIVEMENT enlever toute trace de wax sur la zone où sera collé le grip !!! Sinon la colle ne tiendra pas DU TOUT !!
C'est pour ça que c'est toujours mieux de coller les grips sur la planche neuve, n'ayant jamais servi.

-Posez votre planche sur une surface "douce", genre moquette/tapis/couverture. Surtout PAS sur une surface dure qui rayerait le dessous.
Il faut d'abord RACLER le plus gros de la wax avec un "peigne à wax", à défaut un bout de plastique genre carte de fidélité/CB. Ceci est plus facile quand la wax est tiédie au soleil avant l'opération.
Une fois le plus gros de la wax raclé et éliminé, prenez un vieux chiffon plié en tampon et frottez la surface VIGOUREUSEMENT en appuyant FORTEMENT, ce qui va avoir pour effet de chauffer par frottement la surface et faire fondre ce qui reste de wax, qui restera collée au chiffon. Quand le chiffon est trop sali d'un coté, retournez le. Une fois que même en frottant fort ça ne laisse plus de trace sur le chiffon propre, c'est OK. Avec du Sopalin ça marche aussi mais ça accroche moins et il faut frotter encore plus fort   :((

-Puis il faut DÉGRAISSER la zone, qui semble propre mais qui en réalité est grasse (la wax c'est de la cire, c'est gras). La solution "pro" c'est d'utiliser de "l'essence minérale F" (environ 6€ le litre chez Leroy-Merlin) en frottant avec un chiffon/Sopalin imbibé. Répétez l'opération sur le même principe que précédemment, quand le chiffon reste propre c'est que c'est OK, s'il se salit on recommence encore une fois sur un coin de chiffon propre.
Si vous n'avez pas possibilité d'utiliser de "l'essence minérale F", vous pouvez employer de l'alcool à bruler, ou un produit de nettoyage ménager dégraissant PUISSANT. Mais ça marche moins bien.

Pour coller correctement le grip:
-Posez votre planche sur une surface "douce", genre moquette/tapis/couverture. Surtout PAS sur une surface dure qui rayerait le dessous.

-Déterminer l'emplacement du grip sur votre planche, en dessinant le pourtour de votre grip au crayon ! Voir la photo du site pour visualiser le bon emplacement, c'est IMPORTANT !
Pour le grip arrière, essayez de le placer au maximum vers le tail (l'arrière), à environ  6cm, mais sans que le grip ne "morde" sur l'arrondi des rails.
Pour le grip avant, bien sur l'axe central et avancé vers le nose (l'avant).

- Pour les grips en plusieurs parties, procédez parties après parties.
 Enlevez le papier de protection du grip (ou partie de grip) à coller, posez le grip colle vers le haut sur une surface résistante à la chaleur (carrelage...) prenez un sèche-cheveux (réglage le plus chaud possible) et chauffez
la colle de votre grip  pendant environ 10 seconde, en "balayant" toute la surface lentement, et en tenant le bec du sèche-cheveux très proche du grip (faut que ça chauffe !). Idéalement la colle doit "blanchir" légèrement.
Ensuite placez rapidement votre partie de grip sur la planche, en suivant les marques au crayon, sans lui laisser le temps de refroidir, et appuyez FORTEMENT sur toute sa surface, en commençant par le CENTRE du grip, et en finissant par les bords afin de chasser les bulles d'air vers l'extérieur.
Si vous avez fait une petite erreur de positionnement, ne décollez/recollez pas votre grip pour si peu, la colle n'apprécierait pas, et ce n'est pas un centimètre de plus ou de moins qui changera quoi que ce soit à l'utilisation.

Ne pas chauffer la planche au sèche-cheveux car ça peut la détériorer !


- Votre grip est collé, il vous suffit d’attendre 12h/24h avant la mise à l’eau. Certains vont à l'eau tout de suite après, je sais, mais c'est mieux de laisser la colle faire bien son travail   ;))

-Si vous n'avez pas de sèche-cheveux mais qu'il fait chaud, vous pouvez laisser la planche et le grip (coté papier de protection) au soleil jusqu'à ce qu'ils soient tièdes au toucher, dans ce cas il ne faut PAS enlever le papier de protection pendant l'exposition au soleil mais seulement au moment du collage final. C'est quand même moins efficace que le sèche-cheveux (sauf sous les tropiques...).
Si vous n'avez ni sèche-cheveux, ni chaud soleil, ni décapeur thermique à air chaud (réglage médium, ça fait la même chose que le sèche-cheveux), vous pouvez le coller à température ambiante, mais c'est nettement moins efficace et nous ne garantissons pas la tenue dans le temps. Dans ce cas il est impératif d'attendre 24/48Heures avant mise à l'eau.


comments