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Procédure de réparation standard en cas de "pètes", fissures, craquelures, ou grosses rayures ayant entamé la fibre (les petites rayures ne nécessitent PAS de réparation). Pour un très gros choc qui aurait cassé un morceau de planche sur plus de 3 cm il faut faire une réparation plus technique, nous consulter (envoyez-nous par email des photos du problème).

-La planche doit avoir été rincée à l'eau douce pour enlever le sel, et être BIEN sèche.
-Étaler la résine/colle de réparation avec un bâtonnet d'esquimau (ou petite spatule) en la faisant PÉNÉTRER au maximum dans la fissure/trou en appuyant. Inutile d'en mettre trop par dessus, c'est ce qui pénètre qui compte. Essuyer au chiffon/Sopalin ce qui a pu couler autour de la zone réparée.
-Pour un choc sur le rail (l'arête de la planche, l'équivalent de la carre d'un ski) il peut être utile de coller un morceau de scotch (idéalement scotch papier pour masquer quand on peint des fenêtres) juste le long de la ligne d'arête afin de faire un "coffrage" qui évitera à la résine/colle de couler et reconstituera la continuité de cette arête. Ne PAS mettre plus de résine/colle que nécessaire pour boucher le trou, ça ne DOIT PAS dépasser du plan de glisse quand on regarde de profil ( ou très peu...), et donc NE PAS coller le scotch plus haut que la surface de glisse ! Posez une règle à plat sur la zone pour vérifier la position du scotch, au besoin, avant d'étaler la colle.
Dans le cas où le rail s'est ouvert sous le choc et donc quand une partie de la fibre de verre "baille" en relief, suivez la procédure en photo en fin de page.
-Laisser sécher (suivant notice produit), ou exposer au soleil pour la Solarez.
-Pas la peine de poncer, si vous avez mis la juste quantité il ne doit pas y avoir de grosses bavures, et le coté "esthétique" n'est PAS le plus important.

 Produits à employer:
Nos planches sont en polyester, donc la résine polyester est utilisable en réparation, mais pour les "bricoleurs non spécialistes des composites" je recommande plutôt les produits suivants, qui sont plus faciles à trouver et à utiliser.

-Colle "Epoxy" bi-tubes à mélanger, de type "Normal / Standard". Env. 9€. Facile à trouver dans tous les supermarchés et Bricobidule, solide, permet de reboucher des trous assez gros, mais un peu long à sécher. Pourra servir pour d'autres usages de bricolage. Se conserve longtemps. Adhère bien. C'est le produit que je recommande (si on sait un peu bricoler....).
colle araldite
- Solarez Epoxy (adhère bien), ou "Solarez polyester", en vente en surf-shop ou chez Décathlon. Env. 15€. Facile d'emploi et très rapide (étaler à l'ombre, exposer au soleil 5 minutes, c'est sec).
solarez
- Encore plus simple, mais moins "technique" et valable seulement pour les fissures fines,  avec de la colle "Super Glue liquide" (PAS celle en gel). Versez quelques gouttes directement dans la fissure en étalant avec le bec du tube (pas de spatule, elle collerait), la colle va pénétrer instantanément dedans. Répétez l'opération avec encore quelques gouttes, jusqu'à ce que ce soit bien rebouché, mais inutile de déborder sur la partie saine, seulement sur ce qui est craquelé.
 
 
Procédure spéciale si une partie du rail est franchement ouverte et "baille" en relief:
Le clou sert à maintenir la fissure bien ouverte afin de faire pénétrer facilement la résine/colle à l'intérieur.
Le tour de scotch final doit être bien tendu pour replaquer la fibre qui "baille" et refermer la "plaie".
repa rail 1  repa rail 2  repa rail 3
repa rail 4  repa rail 5 repa rail 7

Si vous rencontrez une difficulté, contactez-nous par email.            Manu
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