bonnes idées de R.G. pour le départ......
(R.G.):....Voilà une proposition.
Tout d'abord, y'a rien de plus blasant pour un mec qui vient de se taper 900 bornes, qui arrive au petit matin sur un pit pas top de se faire sortir au bout de 7 minutes par des mecs contre qui il est déjà tombé la compet d'avant. C'est la compet, c'est le jeu mais bon. Un petit tour et puis s'en va ça fait toujours chier. Surtout quand les conditions s'améliorent au fur et à mesure de la journée. L'impression d'essuyer les plâtres peut en gaver certains. Je verrais bien des poules où chacun rencontre au moins 6, ou 9 ou personnes (2 ou 3 séries) par poule voire plus. Le mec peut faire une contre perf sur une série il peut se rattraper ou au moins faire mieux la série d'après. Pour l'égo, une deuxième chance parfois ça rattrape un week-end de compet. Autre avantage: le brassage. Durant la saison un même type rencontre en série plus de monde. Il passe aussi plus de temps en compet à s'aguerrir. C'est mathématique. Il peut savoir quel est son niveau par rapport à un panel plus grand de riders, se confronter à des conditions de vagues plus vastes: marée montante ou descendante, plus ou moins venté, etc ... De plus pour le classement final cela a son importance. Tomber dans une série de fortiches dans des conditions pas top pour un débutant = faible total de points. Un type d'un niveau équivalent dans une série moins hard et dans des conditions plus clémentes marquera à niveau équivalent (je répète) plus de points. Il pourra se retrouver jusqu'à 15 places devant son pote débutant. C'est la part d'aléatoire dans le skim. On peut la réduire. C'est pas la panacée mais bon.
Pour le tour suivant, le calcul se fait en additionnant les places de chaque rider pour les 2 ou 3 séries de la poule . Les meilleurs (le nombre reste à déterminer) passe au tour suivant. L'écrémage peut être radical (ex: 4 mecs sur 12) ou light (ex: 8 mecs sur 12).
L'idée générale: plus de confrontation, plus de riders rencontrés, un plus large panel de conditions de vagues, l'impression d'avoir rentabilisé son trajet et ses 30€ d'inscription, l'impression d'avoir défendu ses chances un peu plus. Peut être un moyen de former les jeunes aux dures réalités de la compète sans trop les dégouter. Plus de conviviaité comme dirait Muchu. L'esprit du skim. Pour les tops riders ça change rien. Pour la base balbutiante ça change tout. C'est la base qui fait "survivre" le skim
....on va en discuter...
