En fait c'est tout simplement une question de format. Le poster DEVAIT faire 35x48, pile poil (taille du papier) et la photo ne faisait pas le bon format, la recouper en largeur "enlevait" de la vague.
En mettant une bande de photos en haut, ça rattrapait le format, mais PAS avec les deux bandes car en mettant les bandes de petites photos à la fois tout en haut et tout en bas on se retrouvait avec une photo centrale très large qui ne donnait pas une idée juste de la hauteur de la vague, ou alors il fallait réduire la photo et se retrouver avec du blanc sur les cotés
J'ai cherché une solution permettant d'avoir la taille maxi pour la photo centrale, sans la recouper.
Donc j'ai fait exprès d'incruster la bande du bas DANS la vague en laissant une bordure autour pour qu'on puisse voir sa vraie taille.
Conclusion, la bande du haut est ajoutée à la photo centrale pour rattraper le format poster, et la bande du bas est incrustée DANS la photo pour qu'on voit sa vraie taille.
Le problème c'est que effectivement quand on ne le sait pas ce n'est pas visible du premier coup (surtout en petit sur un écran), et on ne voit pas que la photo/vague se "prolonge" AUTOUR de la bande du bas.
Pour VRAIMENT voir la photo centrale et la vague à sa vraie taille, qui va donc jusqu'en bas du poster, il faut mentalement "éliminer/désincruster" la bande du bas. Pas évident, je le reconnais

Il faut imaginer Sisyphe heureux.