A quand les sauts obligatoire ?

Tous les sujets n'ayant pas leur place ailleurs.

PS: ce n'est pas une raison pour en faire un foutoir !

Modérateurs: Guem's, Ricou

Messagepar Nathalord » Lun Mai 15, 2006 6:47 pm

Non attend mollo !!!

De un je ne l'ai pas ouvert dans le sens où j'ai poussé une gueulante machin ! Pour ceux qui ont pas compris mon message (surement la majorité) :

en gros je dis que le switch doit être beaucoup mieux noté que le "normal" parce que tu prend les risques de te viander donc si t'es pas récompensé en contre-partie ben c'est abusé !

Et dans ce message (le précédent) je n'ai jamais dit que je ferai du switch pendant une compet ! Donc je n'ai rien à prouver !!!! (fin je ne pense pas !)
Nathalord
Dompte le break
Dompte le break

Messagepar francois » Lun Mai 15, 2006 6:50 pm

j'insiste sur le msg de gut, nath, tu n'y étais pas, même si on t'a raporté des trucs(faux en +) tu ne te permets pas...!
on a noté les dep en switch tristan, toi aussi, ne dis pas des choses comme ça...!

les commentaires importants sur l'arbitrage doivent se faire officiellement.

, sinon c'est que du vent, pire, peuvent aboutir à des sanctions, prenons l'exemple du rugby, respect total des arbitres, on a fait cette année encore de gros progres, il en reste énormement biensur, mais sachez bien que jusqu'à l'an dernier, les juges n'étaient pas attitrés, et participaient au competes...!
a+
francois
Membre Fédération skimboard

Messagepar Nathalord » Lun Mai 15, 2006 6:58 pm

francois a écrit:j'insiste sur le msg de gut, nath, tu n'y étais pas, même si on t'a raporté des trucs(faux en +) tu ne te permets pas...!

Je ne permet pas ? euh mais les gars arretez de voir le mal partout (ou alors je suis en train de rien comprendre à ce que vous vulez dire : dans ce cas là désolé !) mais mon message ce n'est pas une critique, ce n'est pas une insulte envers les juges ou quiconque ou ceux qui bossent derrière sur les notations ! C'est juste pour dire qu'il faut changer certains trucs...notations, façon de juger PEUT-ETRE ou fin je sais pas ! C'est juste pour faire avancer le schmilblik pas pour dénigrer intel ou intel !

EDIT : Bon j'ai tout vu avec François par msn, oubliez ce que j'ai dit etc revenons au SUJET PRINCIPAL
Nathalord
Dompte le break
Dompte le break

Messagepar yann83 » Lun Mai 15, 2006 8:03 pm

c vrai le switch est mieu noté ? moi jsuis pour si c le cas mdr
U N A M A S skimboards ! México - Francia weyyy !
yann83
Team Tortue du Break - TDB
Team Tortue du Break - TDB

Messagepar alive » Lun Mai 15, 2006 8:10 pm

le switch c une figure comme une autre ...
alive
Team La F.A.T.
Team La F.A.T.

Messagepar Nathalord » Lun Mai 15, 2006 10:41 pm

C'est pas une figure le switch ! c'ets je sais pas une position hardue de ride ! (héhéhé ! pas mal la définition)
Nathalord
Dompte le break
Dompte le break

Messagepar MANU / EDEN Skimboards » Mar Mai 16, 2006 2:16 am

Ave
je suis en retard d'un métro là, mais le "Switch" c'est le "switch stance" ou "position inversée" ? Partir goofy pour un regular et vice-versa ?
J'ai bon ? :oops:

Si c'est bien ça, le fait de partir en switch prouve que tu es ambidextre et que tu préfères attaquer cette vague là de ce coté là. Mais à mon avis ce n'est pas une "figure" en tant que tel.
Certains surfeurs changent de stance (goofy/regular) en fonction des spots pour se trouver frontside.

Ce n'est une "figure" que lorsque le rider inverse sa position PENDANT son ride. Je rejoins le point de vue de RICOU.

Ce n'est pas seulement parcequ'un truc est dur à faire que c'est une "Figure".
Sinon Natha ferait ses exos de math en ridant :lol: :lol:
MANU / EDEN Skimboards
Administrateur - Site Admin

Messagepar alive » Mar Mai 16, 2006 8:30 am

Popop , à MON avis , Quand tu fait un départ switch , ou que tu te met en switch juste avant la vague , ca devrai etre bien mieu noté que si tu le fait pendant la vague pour la simple et bonne raison que lorsque tu te met en switch avant tu doit faire un roller switch et dans la vague tu met la main dans l'eau et sa tourne :D

Les surfeurs que tu connai doit etre bien bon car moi en switch je sait que tu doit tous raprendre
alive
Team La F.A.T.
Team La F.A.T.

Messagepar Nathalord » Mar Mai 16, 2006 9:00 am

Ben ça a du être pareil pour eux t'inquiètes lol !

Euh ouai je veux bien faire mes maths sur un ride mais bon j'arrive pas à retenir toutes mes formules de produits scalaires :oops: Donc ça va être tendu !
Nathalord
Dompte le break
Dompte le break

Aaaah les sauts ....

Messagepar Bruno_RX » Mar Mai 16, 2006 1:10 pm

Bien le bonjour !

Je suis d'accord avec la plupart pour dire que faire des sauts perilleux sans le skim ne fait pas vraiment parti de l'essence même du skimboard (quoiqueu...)

Mais en tant que grand (gros ?) amateur de cette discipline (mon objectif étant toujours d'atteindre les nuages, jamais réussi...), je trouve tout de même que planifier un (bon) saut demande tout de même des efforts voire des prouesses techniques.

Il est évident que faire un saut périlleux est super simple, mais en faire une "oeuvre d'art", peu de monde (parmi les Old school, je ne connais pas les "jeunots") était capable d'y arriver.

* Reconnaître la vague idéal pour un saut (et cela dépend de la planche que tu as sous les pied !!!)
    * Positionner ses pieds et "armer" ses jambes pour l'effet trampoline.
    * Attendre le moment propisce et libérer les muscles pour l'éjection.
    * Maitriser son corps dans les airs pour la ou les manoeuvres à faire.
    * Planifier la retombée en tenant compte de la profondeur de l'eau

... bref tout cela n'est pas évident

(Et certains se faisaient plumer la 1ere place en compet à cause de leurs lacunes la-dedans :roll: )

Je me souviens de la fin des sauts en competition : pov' titus, on a eu peur quand on l'a vu plonger la tete la 1ere dans sa planche... mais ca arrive !!! Plus d'une fois, j'ai vu ma planche traverser la vague et me suivre fidèlement pendant mon saut... aie!

Je crois me souvenir que nous avions lors de l'accident de Titus, un représentant de la FFS qui n'a guère apprécié le résultat. Ce fut la fin des sauts perilleux (et, de facto, mon arret des competitions de skimboard, étant tellement mauvais dans les rides :cry: )

Ce qui m'enerve un peu dans certains posts (cyril et manu), c'est de dire que l'on "pousse" les jeunes à se faire mal parce qu'ils nous ont vu sauter et veulent faire de même... on rentre dans un débat juvénile du type :
<< Les constructeurs font des bagnoles qui vont vite et comme on a plein d'accidents, donc on doit arreter de faire des voitures qui vont vite>>.

Enfin je fini mon pavé en mettant encore en avant les sauts périlleux comme une accroche formidable du public !!!

Et je vote + 1 pour la reprise des sauts périlleux !
Ce que je vais faire avec ma nouvelle planche Eden (pub!) - mici Manu :wink:
Bruno_RX
Flat rider
Flat rider

Messagepar alive » Mar Mai 16, 2006 1:26 pm

C'est vrai que tous t'es critaire son juste , mais quand on dit que tous ce qui est aerien sans la planche apartien plus à la disipline de la gym et encors :roll:

Mais les sauts avec la planche c'est different , mais bon :D
alive
Team La F.A.T.
Team La F.A.T.

Messagepar Bruno_RX » Mar Mai 16, 2006 2:27 pm

La planche de skimboard est primordiale pour faire de vrais bons sauts périlleux ! donc ? :)

J'avais même demandé à un shapeur près de la Courance (pas Steven, un autre plus agé donc j'ai oublié son nom dsl), un skimboard spécifique pour prendre les méchantes mousses de Valentin de + d'un metre.
Raaah, il etait top ce skimboard. Un vériable bouffeur de mousse : sa courbe et sa flexibilité incroyable lui permettait de remonter toujours en haut de la mousse, provoquant ainsi une véritable force ejectable !!

Mais le délaminage l'amena irrémédiablement à 6 pieds sous terre :/

Dommage car avec lui je voyais vraiment la terre en tout petit :D
Bruno_RX
Flat rider
Flat rider

Messagepar francois » Mar Mai 16, 2006 2:51 pm

qui aurai pu croire il y a 10 an que les surfers taperaient des aerial, des varial, et même des fleep...sisi !!
C'est pour cela que je crois très dure, que les wedley seront un jour prochain replaqués dans la vague, tout est possible, pourquoi pas un salto vrié tendu replaqué... encore une fois tout est possible... :wink:
a+
francois

Messagepar gut » Mer Mai 17, 2006 6:15 pm

si on parle concrêtement du terme "switch", effectivement, ce n'est pas une figure. Mais cela n'empèche que ce changement d'appui sera forcemment mieux noté, dû à la difficulté. On a déjà du mal à se faire reconnaitre, maintenant si on reste à faire les mêmes figures pendant 20 ans (roller, widdley, grand écart, et double carpé etc....) on sera un peu ds la merde!

Favorisons les attitudes ou les figures innovantes. Et n'oublions pas que le skimboard se rapproche plus du skate que du surf, cela reste mon opinion, et le potentiel, c'est les skaters (qui peuvent ns apporter énormément) et non pas les surfers
A Méditer
le père de: Déclaré: Tom et de Lisa Non Déclaré: Clara, Thoy suy, Amédé, Gréta, Vendu: Lou, Noémie, Sacha
gut
Attaque le shorebreak
Attaque le shorebreak

Messagepar BERNARDO » Mer Mai 17, 2006 6:24 pm

tout à fait d'accord avec vous Monseigneur Gut
www.batardubreak.com "elle est refaite, elle est parfaite"
BERNARDO
Dompte le break
Dompte le break

Messagepar Nathalord » Mer Mai 17, 2006 9:51 pm

Gut j'aurais pensé que tu aurais modifié ceci : Attendre le moment propisce et libérer les muscles pour l'éjection.

en cela : Attendre les moments propisces et libérer le muscle pour l'érection.

:lol:

Bon euh sinonje suis ok avec toi gut mais dans les sauts (avec planche) il reste beaucoup à inventer ! Héhhéé j'attend encore de passer mon WFS impossible (si certains se rapellent de la chose...)
Nathalord
Dompte le break
Dompte le break

Messagepar francois » Jeu Mai 18, 2006 3:00 pm

en therme de figures, c clair, c'est même nous qui dans l'avenir inspirerons les surfers...
Mais pour les competitions, les skaters passent 1 par 1, ce son les run de chacun qui sont notés...la on ne peut pas aller vers ca, sauf par de nombreuses qualifications au préalable parce que limité a 1 nombre reduit de riders, genre dep/reg/national/etc...mais ce n'est pas encore le sujet à developper pour l'instant!
a+
francois

Messagepar kriss » Jeu Mai 18, 2006 7:31 pm

En skate ça se passe par poules de 4 ou 5 pas en man on man,à part peut etre pour le phases terminales!
kriss
360° addict
360° addict

Messagepar DakTyrak » Jeu Mai 18, 2006 9:37 pm

Bien complet comme post, moi je ne savais pas que les sauts replaqués sans surf de vague étaient évalués, c'est bon à savoir ... 8)

Je trouve que le principe des " air show " qui se dévellope sur les contests de surf est un bon compromis : un contest parallèle sans man on man genre des séries de 4 ou 6 riders ( de face, moins de problèmes de taxe et de collision ) avec un déroulement rapide, en fin de Week-end .

En dissociant les compétitions personne ne serait contraint de prendre des risques, et pour rameuter la populasse sur la plage, ya pas mieux ( cf la demo du dimanche à seignosse 2005 )

Bon, mon pauvre François :wink: , je me doute bien qu'en l'état actuelle des choses, c'est pas encore envisageable, mais dans le futur, why not ?
"Un jour, tous ces fumeurs de cabbanysse viendrons armés des ski-bordes pour tuer nos femmes et nos enfants ..."
DakTyrak
Flat rider
Flat rider

Messagepar francois » Ven Mai 19, 2006 12:18 pm

pour des contest "air show", on y a deja pensé et ce n'est pas si loin dans le futur figurez vous, j'ai failli en faire un cette année, nous verrons ça l'an prochain surement, car sur des spots comme le cap ferret, oléron, si la vague est uniquement en latéral très prononcée, ce sera quasi impossible de partir sur des droites, ou gauche suivant le spot, donc pas de notes, droite et gauche, donc changement de formule...bref, c'est à l'étude et nous verrons comment se deroule l'étape du cap...
a+
francois

Messagepar cyril.h » Sam Mai 20, 2006 11:12 am

hey le toulousain (j'ai bouffé ton pseudo) ne détourne pas mes propos: je ne fais que rapporter les propos de l'époque du DTN considérant que les jeunes non expérimentés pouvaient se faire mal...puisqu'il est vrai qu'un bon saut dans "les nuages" doit se faire avec un timing nickel, ce n'est pas à la porté du 1er pimpim, qui effectivement commence par les sauts avant le reste ( c pas bon ça) le saut est pour moi la résultante d'une bonne maitrise de la planche et pas l'inverse...
je confirme juste qu'il n'apporte pas grand chose à l'évolution du sport de glisse qui est le notre (si ce n'est du spectaculaire pour les profanes).
cyril.h
Flat rider
Flat rider

Messagepar MANU / EDEN Skimboards » Sam Mai 20, 2006 2:01 pm

Ave
Cyril a bien résumé la chose.

Je profite de cette discussion sur les sauts pour élargir le débat:
Au niveau fédéral le DTN (directeur technique national) ou les responsables skim (jugement, etc...) doivent viser le développement "long terme", et faire des choix tactiques qui influenceront la pratique.
La question des sauts est double, primo "sécurité :?: ...", secundo "quelle orientation est bonne techniquement pour le skim :?: "
A l'époque la ligne que l'on a choisie était de privilégier le surf de vague et la distance de ride (plus loin au large, plus longtemps sur la vague) au détriment du shore break (ras du bord) et donc des sauts.
A mon avis le fait de chercher à maitriser son ride sur une plus grande distance, d'anticiper la vague de loin, de gagner de la vitesse à la montée, le travers, le "pompage", etc... c'est la priorité :!: Les sauts, aérials etc... c'est la cerise sur le gateau et de l'adrénaline en plus, mais pas un objectif en soit.

Hugo Santos est un bon exemple, James et El guyano aussi. Ce qui fait la différence c'est leur incroyable "longueur de glisse".
MANU / EDEN Skimboards

Messagepar alive » Sam Mai 20, 2006 2:08 pm

j'ai l'impression que vous avez pas la meme video des choses que moi :D moi j'ai dit un saut obligatoire mais ca veut pas dire arreter les vagues pour les surfers etc ... ! on peut tres bien faire les deux , et vous regarder sur nimporte qu'elle video ricaine ressente , il y a toujours un rodeo , air bigspin grab etc , Niveau sécurité , tu te fait pas mal en faisan des sauts avec planche à part si tu tente des wedley sur 10 cm d'eau mais ca c'est ton probleme :lol:

mais bon rajouter un gros saut de face , 180 grabé , ca ameine du monde , ca dévelope une partie du skim qui est a mon avie ( en france ) pas encors asser exploité et donc voila .. m'enfin :D
alive
Team La F.A.T.
Team La F.A.T.

et mon gd pere ds tout ca!

Messagepar gugu » Sam Mai 20, 2006 3:11 pm

Historiquement, mon gd pere faisait du skim (77 ans). A l epoque, pratiquer le skim (rond et en bois), c etait traverser la plage en skim.
Lorsqu il voit comment je pratique (dem rapide > shorebreak), il me dit que ca a bcp evolue. Moi meme assez age (28) j ai 1 peu vu ce sport evoluer. J ai commence a 11 ans donc env en 89. a l epoque, je ne savais pas qu on pouvait surfer donc j ai fait mes armes sur le flat avec 1 bois. Comme peu de monde pratiquait, aucune info ne circulait. Sauf pour celui qui avait l opportunite de voyager. Ensuite BAF (mag de body) diffusait 2 photos de skim/mois avec des mecs surfant avec des nid d abeille... C etait la revolution. Nvx materiaux, nvlle approche du sport. on pouvait maintenant surfer les shorebreaks.

Depuis internet est arrive et la, il y a eu une propagation de l info. Maintenant tout le monde est au courant de tout pour 1 peu qu il se tienne au courant. aussi on voit de plus en plus de personnes sur nos spots donc on apprend plus vite. c est pyramidal.

Je ne fait pas de compet. Ce que je peux dire c est que les sauts ont tjs fait partie de ce sport et qu il serait dommage de ne pas en tenir compte en compet. Ma def du saut : c est retomber sur la planche!! C est spectaculaire et comme rappele + haut, avant d atteindre le SB et de decoller 1 air digne de ce nom faut de la pratique.

Enfin, le skimeur le bon skimeur se soucie peu de bobos alors arretez avec les wedleys ds 10 cm d eau. Ca m a tjs fait plaisir a moi au moins.
gugu
Attaque le shorebreak
Attaque le shorebreak

Messagepar MANU / EDEN Skimboards » Dim Mai 21, 2006 11:58 am

Ave
j'en profite pour me faire un peu de pub :wink:
Les pages dans BAF (Body board air force) c'était Eden qui les payait, car ces rapias d'éditeurs ne voulaient pas passer d'articles sur le skim autrement que sous forme de pub payante :?
Donc je leur avais proposé un deal: je vous paye 1/4 de page de pub et en contrepartie vous passez un article avec photos.
En plus il fallait que l'article leur coûte nada, donc c'était un gars du skim qui le pondait gratos (Bioman le + souvent).
Et les shapes en NIDA CORE (nid d'abeille) c'était aussi des EDEN, Qui étaient plus abordables (et + durables...moins belles, aussi ( :roll: ) que les rares boards ricaines disponibles en France.

Celà me donne une idée :idea: Quels mags lisez-vous (en rapport avec la glisse) :?:
S'il devait y avoir du skim (pub, articles) dans un mag papier, lequel choisiriez-vous :idea:

Je vais ouvrir un Topic là-dessus, ne répondez pas ici ça va compliquer.
MANU / EDEN Skimboards

Messagepar lamina » Jeu Jan 31, 2008 1:18 am

salui bem mon gars que le temps passe...
les planche ronde je m´en souvient et les queues de poison avec flyers naaaan trop old school .Cire de bougie en guise de wax ..tous les plant d´eau sont pris d´assaut..que de souvenir sandskatter eden nidaplast quasi transparente j´en ai eu une prete a vie par 1 pote plein de tune qui me la laissée et que j´ai apres refiler aje sais plus trop qui ..jme perd bref..ya pas de tune a se faire avec ça ou bien....y en A???
PEACE..RESPECT
lamina
360° addict
360° addict

Messagepar frigo » Ven Fév 01, 2008 5:28 pm

Yop!
Bon voila j'ai bien lu le topic, et en résumé, les sauts replaqués sont notés pas de soucis, mais apparement, le plus GROS problème serait la "sécurité" du coup on ne "motive" pas les riders à en faire..... mouai bof comme argument. Je m'explique,

A qui n'a ton jamais dit de "poser" son cerveau lors de session(à moi le premier^^)? Qui n'a jamais eu mal à la jambe aprés une bonne "béquille" de la part de notre très chère planche? Qui se s'est jamais tordus/froissé/cassé une partie de la jambe? Qui n'as jamais magé le sable à l'arrivé la tête la première? Qui ne s'est jamais fait retourner comme une vulgère chausette par un shorebreak de 2m voir plus(cf: Jùl...^^)? Qui ne s'est jamais pris sa planche dans les tibias?...ect...ect...

Le skim est un sport(de glise en prime!), et tout sport comporte ses risques... certes les sauts sont "dangeureux", mais personnelement je n'ai jamais entendus/vu un saut en skim de 10m de haut!!!, les risques sont limités de ce fait!

Par contre, dans les autres sports, alors là on s'en tape comme de l'an 40 de la dangeurosité!!! en Snow, on fait des triple-back-flip-grab-chuck-norris!!! et tu retombes sur de la neige bien duuur!! en Skate du fait des Gride-kick-flip-combo-mickey-mouse!!! (sachant qu' à ta droite tu as des escaliers et qu'à ta gauche un mur en crépis), en Wake tu vas à plus de 70km sur l'eau pour faire des Flip-flop-power-ranger... et pourtant je n'ai jamais entendu un juge crier au danger!bien au contraire....

Le rôle des juges n'est pas de juger la dangerosité du sport, mais le rider! Et comme l'as très bien dis alive, si le gars veut tenter un wedley dans 5cm d'eau, c'est son problème, pas le notre! Pourquoi bloquer l'évolution et la popularité du skim pour des gars qui n'ont pas la notion du danger?

Donc pour moi, vous l'aurez compris +1 pour les sauts!
"Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même." (Coluche) Celui qui conduit, c'est celui qui vomis pas! Mes couilles sur ton nez, t'auras l'air d'un dindon! Fist Fuck Frigo!
frigo
Attaque le shorebreak
Attaque le shorebreak

Messagepar JuL » Ven Fév 01, 2008 5:31 pm

J'suis plus que d'accord
( merci frigo pour la dédicasse je kiff 8) :lol: )
Jack, ce héro
JuL
Dompte le break
Dompte le break

Messagepar olive » Ven Fév 01, 2008 6:58 pm

ça c'est de l'analyse ! C'est beau d'être jeune .... mais qu'est ce qu'on est con :twisted:
olive

Messagepar frigo » Dim Fév 03, 2008 8:23 pm

j'prend ca comme un compliment Olive! :wink:
"Dieu a créé l'alcool pour que les femmes moches baisent quand même." (Coluche) Celui qui conduit, c'est celui qui vomis pas! Mes couilles sur ton nez, t'auras l'air d'un dindon! Fist Fuck Frigo!
frigo
Attaque le shorebreak
Attaque le shorebreak

PrécédentSuivant

Retour vers SUJETS DIVERS