je sais que parmi vous se cachent des longskaters (et certainement des skaters!)

Le fait est qu'habitant loin de la mer (et même si je parviens à être plus proche de l'océan après mes concours!) j'aimerais me mettre à la glisse urbaine avec quelque chose qui se rapproche le plus possible du skim et du surf.

J'ai donc pensé au longboard (normal). Néanmoins, je suis un ancien skater frustré (très ancien, et un peu frustré

Je suis frustré car les routes par chez moi sont loin d'être idéales et que les petites roues dures du skate nous le font vite comprendre!
En gros mes premières interrogations sont:
1-on peut prendre son pied en longskate sur du plat? (ou on passe son temps à pousser pour se faire doubler par la grand-mère et son déambulateur comme en skate? je me doute que l'élasticité du longskate peut jouer un grand rôle là dedans)
2-comment passe-t-on les obstacles style trottoir? sans ollie ça me semble chaud (je sais qu'il existe des planches avec tail pour ça mais quand même)
3-si la route n'est pas terrible (genre route de campagne), c'est massage de voûte plantaire type skate, ou ça passe tranquille?
4-ça vous aide à garder le sens de la glisse entre les sessions, voire à vous améliorer, vous entraîner?
5-Combien de temps pour s'y mettre et gérer un peu? (assez pour faire un peu de descente, dérapages, ballades en ville etc) en gros bien sûr! je sais bien que ça dépend du temps qu'on y passe et des capacités de chacun!
Si vous avez d'autres remarques elles sont bienvenues