Conseils pour choisir un skimmboard pour gros gabarit !

Tous les sujets n'ayant pas leur place ailleurs.

PS: ce n'est pas une raison pour en faire un foutoir !

Modérateurs: Guem's, Ricou

Conseils pour choisir un skimmboard pour gros gabarit !

Messagepar Skimmer83 » Dim Juil 01, 2012 11:25 am

Bonjour, je fais du skimmboard depuis maintenant 4 ans avec une planche en bois ( voir le lien ci-dessous ) :

http://www.decathlon.fr/skimboard-109cm-hells-id_8061163.html

Mais voilà, comme c'est indiqué sur la page, ce skimmboard est conçu pour des gens faisant 75 kg maximum . Or je fais actuellement 92 kg et 1m88 . On va dire qu' en ce moment je coule avec, lol . Voilà si quelqu'un pourrait me renseigner sur une planche adapté pour mon gabarit, car j'ai même essayé une planche en fibre de verre, mais rien à y faire, c'était le même résultat . J'aime beaucoup ce sport .

Merci de votre aide !! ^^
Skimmer83
Flat rider
Flat rider

Re: Conseils pour choisir un skimmboard pour gros gabarit !

Messagepar Dam » Dim Juil 01, 2012 11:51 am

Tu peux lire sur le site de vente Eden (rubrique comment choisir la taille de son skimboard):

Un skimboard en BOIS, posé debout, doit atteindre au minimum votre nombril, au maximum, votre plexus.
Pour les jeunes enfants il est important que le skimboard ne soit pas trop grand, ni trop lourd, afin qu'ils soient capables de le manipuler facilement. C'est pour cela que notre modèle "KID'S" est très léger.
A l'inverse, un utilisateur de + de 1,80m devra se contenter du modèle "Adulte bois" même s'il lui arrive à peine au nombril, ça marchera quand même, car l'utilisation sur le plat (le Flat) est beaucoup moins exigeante techniquement que l'utilisation "surf de vagues".

Etant moi-même un peu lourd, je peux confirmer qu'en flat, ce genre de planche est adapté pour faire de la bonne glisse. Lorsque la semelle n'est pas trop abîmée, on dirait même que le poids n'a pas d'importance sur de fines étendues d'eau, tellement ces planches sont des savonettes!

Tes solutions sont en gros les suivantes:
-t'assurer que la semelle n'est pas trop endommagée (sinon la faire refaire/ racheter une board)
-t'assurer que tu l'utilises dans son domaine de compétences: dès qu'il y a un peu de profondeur, sauf si tu as une grosse vitesse, tu t'enfonces très rapidement. Ces planches sont très efficaces pour les fines pellicules d'eau.
-contacter un shaper pour qu'il te fasse une planche sur mesure, c'est toujours possible! Tu n'en auras pas pour beaucoup plus cher je pense, puisqu'on reste dans le shape bois.

Bon courage pour ta recherche :-)

EDIT: tu peux également donner conseil à Aurélien Jousse, je cite le premier message qu'il poste dans son topic "Salut à tous" dans cette rubrique:
Pour le choix de ma planche de voulais me prendre le skim bois adulte de chez Eden mais vu ma taille 1m90-91 j’ai préféré commander une planche chez Arega de taille 120cm de plus comme Arega les personnalise et que je me débrouille un peu en dessin, ça m’a permis de pouvoir travailler sur le design de ma planche.

:surf:
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait." Mark Twain
Dam
360° addict
360° addict

Messagepar Skimmer83 » Dim Juil 01, 2012 12:39 pm

Ok merci de m'avoir répondu !

Je suis déjà allé chez arega, alors certes leurs planches sont plus grandes, mais l'épaisseur est plutôt faible par rapport à un skimboard en bois classique . Du coup, leur skimboard n'est pas du tout adapté pour les gros gabarits :(
Skimmer83
Flat rider
Flat rider

Messagepar egareg » Lun Juil 02, 2012 12:03 pm

Tu as également une autre solution : faire ta planche toi-même.
Il te suffit d'avoir :
    - une plaque de contre-plaqué à la bonne taille (taille du skim = entre nombril et torse) et de bonne épaisseur (8 mm pour 60 kg + 1 mm par - 10 kg supplémentaires = 12 mm d'épaisseur pour toi)
    - une scie sauteuse
    - une râpe à bois pour mettre en forme les rails
    - du papier de verre pour poncer
    - du vernis (marin de préférence) à mettre en 5/6 couches

Tu fais ta déco à la peinture (avant de vernir), tu testes toutes les formes que tu veux, c'est moins cher que de demander à un shaper, tu as la satisfaction de rider un skim unique fait de tes mains !
Y en a qui n'en veulent !
egareg
360° addict
360° addict

Messagepar Skimmer83 » Lun Juil 02, 2012 2:23 pm

D'accord merci, je vais essayer de m'en faire une :wink: !

Par contre, hier j'étais à la plage, et il y avait des skimboardeurs avec des planches en carbones . Après avoir discuté avec eux, ils m'ont conseillés d'essayer un skimboard en carbone . Mais voilà je ne sais pas si c'est adapté pour mon gabarit . Désolé de poser pleins de questions, mais je voudrais être sur avant de me lancer dans un achat ou la fabrication d'une planche ^^
Skimmer83
Flat rider
Flat rider

Messagepar CoCaNe » Lun Juil 02, 2012 5:58 pm

La fabrication d'une foamie c'est plus le même taf là...
Mais pour ce qui concerne ton gabarit il y a des foamies prévues pour ça mais c'est pas le même but de glisse entre une bois et foamies :surf2:
Dernière édition par CoCaNe le Mar Juil 03, 2012 11:45 am, édité 1 fois au total.
Je suis Malouin d'abord, Breton peut être et Français si il en reste!!! "On ne prononce que les voyelles avec un gun dans la bouche" Fight club
CoCaNe
360° addict
360° addict

Messagepar MANU / EDEN Skimboards » Lun Juil 02, 2012 11:55 pm

Je viens de faire une foamie "Crystal 139cm renforcée" pour un tahitien de 125Kg, donc pour 92Kg pas de souci je sais faire :mrgreen:
Remarque: une foamie c'est une planche de construction "sandwich" avec de la mousse légère au milieu (le pain de mousse) entouré (stratifié) de fibre de verre (ou de carbone, ou de S-glas...) et de résine (polyester ou epoxy). C'est le genre de planches pour surfer les vagues.

92Kg c'est pas si lourd, même une foamie de série "ZT" ordinaire tiendrait la route, mais pour être tranquille c'est quand même mieux une "sur mesures".

Si tu es sportif et motivé par le skim l'emploi d'une foamie te permettra de progresser vers le surf de vague (si tu y arrives...), alors que le bois te limitera au flat.
C'est juste une question de budget, une foamie Eden "S-Glass 139 renforcée" te coutera 319€ transport compris, plus le prix des grips (recommandés fortement). Je peux te garantir la solidité de ce type de boards, aucun problème.
Il faut imaginer Sisyphe heureux.
MANU / EDEN Skimboards
Administrateur - Site Admin

Messagepar Skimmer83 » Mar Juil 03, 2012 4:50 pm

Ok mais 139 cm, c'est pas un peu trop grand, car j'ai un peu regardé et la planche m'arrive au plexus !! Or normalement, elle doit arriver au niveau du nombril non ?
Skimmer83
Flat rider
Flat rider

Messagepar Ricou » Mar Juil 03, 2012 9:07 pm

Skimmer83 a écrit:Ok mais 139 cm, c'est pas un peu trop grand, car j'ai un peu regardé et la planche m'arrive au plexus !! Or normalement, elle doit arriver au niveau du nombril non ?

Non, au niveau du nombril c'est pour les planches en bois pour le flat. Pour les shapes et le skim de vague il faut que ta board arrive au plexus environ.
Ricou

Retour vers SUJETS DIVERS