Concernant ta technique de ride, je ne peux pas vraiment te conseiller car sur la vidéo je ne sais pas quel rider tu es

et en plus le montage ne laisse pas voir le ride en entier (course d'élan > lancer > montée > glisse d'approche > surf).
De toute façon, je ne vois de gros défauts chez aucun de vous, il faut juste de l'entrainement et des vagues un peu plus grosses.
Le fait d'être frontside ou backside par rapport à la vague est un feeling personnel, différent selon les riders, mais il est clair que pour faire un roller (virage en haut de vague) et revenir vers la plage, c'est plus facile en backside (dos à la vague) car tu fais face à la plage vers laquelle tu te diriges. Alors que pour surfer un liner (vague qui déroule de biais sur une grande longueur) il vaut mieux être frontside car tu "regardes" la vague dans le bon sens.
Il faut t'entrainer des 2 cotés, sachant qu'il y aura toujours un coté où te sentiras plus à l'aise, c'est comme ça. Contrôle bien ta position de buste/bras/tête, vers l'avant, car si tu es trop de profil ce sera encore plus dur.
Concernant le métier de shaper ou de rider pro:
Rider pro c'est impossible, disons-le clairement, il n'y en a que quelques-uns aux USA, et ils galèrent sec

Pour l'Europe c'est tous des amateurs, qui ont des planches gratuites et quelques avantages de la part de leur sponsor, mais ils en sont quand même de leur poche au final (frais de transport etc...).
Le métier de shaper c'est presque impossible, car il y a trop peu de "places disponibles" sur le marché. Une fois encore, il n'y a qu'aux USA que l'industrie du skimboard est suffisamment grande pour offrir des opportunités de carrière, en Europe c'est trop limité en chiffre d'affaire pour espérer quelque chose.
En plus ce n'est pas si cool que ça de bosser dans les vapeurs de résine polyester et la poussière de ponçage

Un shaper ne fabrique pas ses planches sur la plage, faut pas rêver ....
Si tu veux quand même faire des études dans ce domaine, tu peux soit t'orienter vers l'aspect technique et faire un IUT "génie Mécanique" (comme moi) ou "Génie des matériaux" (comme mathieu de D/une) ou une école d'ingénieur (comme Tristan, notre Top rider), soit t'orienter vers l'aspect purement commercial genre "Commerce international" etc... Comme ça tu auras le choix entre plusieurs carrières possibles autres que dans le skim.
L'important c'est d'une part d'essayer de te choisir un domaine "global" (technique, commercial, humain, maths etc...) par rapport à ce qui te branche en général (les jeux vidéos ne comptent pas

), et ensuite essayer de "taper le plus haut possible" niveau études dans cette branche (IUT, BTS, écoles d'ingénieur, grandes écoles ...). Plus tu tapes haut, plus tu auras le choix de ta carrière. Mais il faut bosser en classe, et ne pas céder à la facilité, style "je vais faire tel Bac, et telle école, car c'est facile et j'aurais pas trop de boulot à me taper pour décrocher mon diplôme", et puis une fois le diplôme en poche tu te rends compte que t'as le choix entre employé de mairie et vendeur de voitures, pour le reste de ta vie

Pour te donner des exemples, les 2 top riders de mon team: Tristan Lamy est ingénieur, il a été embauché chez Airbus mais il a choisi de changer et maintenant il est chez Décathlon. Florent Mouronval est kiné, et a choisi de bosser dans une clinique sportive à Bordeaux.
Il faut imaginer Sisyphe heureux.