Ile d'Oléron

Infos sur les spots de skim, en France et ailleurs. Explorez de nouveaux endroits, partagez vos "bons coins".

Modérateurs: Guem's, Ricou

Ile d'Oléron

Messagepar Martin » Ven Fév 24, 2012 10:24 pm

Salut à tous,
Nous sommes plusieurs potes de La Rochelle à envisager de passer 5-6 jours dans un camping à l'île d'Oléron aux prochaines vacances de Pâques pour skimmer.
On cherche donc à savoir quelles sont les meilleures plages pour skimmer avant de choisir le camping.
J'ai lu les différents posts à ce sujet ; j'ai aussi consulté la carte des spots et j'en retiens qu'il y a soit des plages blindées de monde au sud-ouest pour les débutants, soit des plages peinardes mais réservées aux "confirmés" au nord-ouest de l'île.
Notre niveau est débutant à intermédiaire, on a des foamies Eden et on cherche une plage peinarde avec un bon shorebreak pas trop dur à prendre.
Merci de vos conseils et bon plans ;)
Martin
Flat rider
Flat rider

Re: Ile d'Oléron

Messagepar Ricou » Ven Fév 24, 2012 10:45 pm

Le plus important avant même de choisir le camping c'est de choisir vos 5-6 jours pendant une semaine de coeffs assez gros, plus de 70. Là vous aurez de quoi skimmer. Sinon c'est mort. Après l'idéal, comme c'est la morte saison c'est de remettre un post ici ou de m'envoyer un mail juste quelques jours avant voire même la veille de votre départ pour que je vous dise comment sont les spots en ce moment et que je regarde les préviz de houle. A ce moment là je pourrai vous orienter vers un camping qui de toutes façons ne sera pas complet. ;)
Ricou
Administrateur - Site Admin

Messagepar Loulou » Dim Fév 26, 2012 10:28 pm

Je suis dans la même situation que Martin mais j'y vais la première semaine des vacances de paques (Zone A)et je ne peux pas choisir(c'est en famille).
ça va le faire où je te contact Ricou avant de partir ?
Wax up guys !!!
Loulou
Attaque le shorebreak
Attaque le shorebreak

Messagepar Ricou » Dim Fév 26, 2012 10:36 pm

Donne moi les dates, je n'ai plus l'âge de regarder les vacances scolaires :D
Ricou

Messagepar Martin » Lun Fév 27, 2012 5:42 pm

Merci Ricou de ta réponse
S'orienter à la dernière minute suivant les conditions aurait été l'idéal mais on ne peut vraiment pas faire ça, c'est pour ça que je demande conseils :)
On devrait partir pendant la première semaine de vacances de la zone B (Poitou-Charehtes), dans ces eaux-là : (je te mets les coef et horaires de marée haute entre parenthèses)
Samedi 21 Avril (84, 17h27)
Dimanche 22 (83, 17h56)
Lundi 23 (80, 18h25)
Mardi 24 (76, 18h54)
Mercredi 25 (69, 19h24)
Jeudi 26 (61, 19h59)
Vendredi 27 (52, 20h45)
Samedi 28 (44, 22h14)
Dimanche 29 (41, 00h06)

J'en reviens à la question : qu'est-ce que tu nous conseillerais comme coin ?

Merci beaucoup :)
Martin
Flat rider
Flat rider

Messagepar Ricou » Lun Fév 27, 2012 8:11 pm

Du samedi au mardi inclus ça pourrait marcher mais après soit vous irez pêcher des bigorneaux soit vous irez surfer sur les beachbreaks. Mais plus de skim sauf miracle si grosse houle, certains spots marcheront même après mardi.

Concernant le camping je ne peux pas vous dire, franchement. Mais pour minimiser les risques je vous conseille le camping des chênes verts à l'Ecuissière, le spot ne marche pas super longtemps mais même si c'est quasi flat il y aura une vague à skim. En plus le camping n'est pas trop cher et il est à 1 minute à pied du spot :D
http://www.campingfrance.com/Recherchez ... ENES-VERTS

Si au contraire c'est tempête ça sera pas de bol et il faudra rouler 15 minutes pour avoir une jolie vague de l'autre côté de l'île.
Ricou

Messagepar Martin » Lun Fév 27, 2012 9:51 pm

L'Ecuissière ? Donc là tu me parles d'une plage qui n'est pas répertioriée sur la carte des spots du site Eden ? Qu'est-ce que tu veux dire par "le spot ne marche pas longtemps" ?
Mais qu'est-ce que t'en penses si on se cale du samedi au mercredi dans un camping à l'est et qu'on aille genre à "Plaisance" (sur la carte : "shorebreak splendide" ^^). Au pire si a partir de mardi-mercredi ça merde est qu'on pourrait rouler en vélo jusqu'à l'autre côté de l'île style aux Huttes ?
Encore merci des conseils :D
Martin
Flat rider
Flat rider

Messagepar Ricou » Lun Fév 27, 2012 10:18 pm

Les Huttes et Plaisance sont lloin d'être les meilleurs spots. L'ecuissière est un bon spot qui marche très souvent mais sur un reef donc il ne marche que pendant la période de la marée haute, genre 2h avant 1h après. De l'Ecuissière en vélo vous aurez le treuil et la perroche pas très loin, la Perroche marche quasiment tout le temps dès qu'il y a beaucoup de houle. Vous serez pas trop loin non plus de vertbois pour surfer si certains surfent. C'est le meilleur compromis selon moi.
Ricou

Messagepar Martin » Lun Fév 27, 2012 11:17 pm

Merci du tuyau, par contre pour le camping c'est écrit (direct, sur le lien que tu m'as envoyé) qu'il ouvre que le 22 juin... Donc c'est la merde à mon avis le choix de la plage ve devoir dépendre des campings disponibles :(
Martin
Flat rider
Flat rider

Messagepar Ricou » Lun Fév 27, 2012 11:22 pm

Ah merde!! Sinon y a les campings de La Perroche comme celui là par exemple:
http://www.camping-latlantique.com/index.html
Ricou

Messagepar Martin » Lun Fév 27, 2012 11:43 pm

Ok merci pourt tout, du coup on va pas chercher de la même manière, on va regarder suivant les campings.
J'te recontacterai sûrement pour faire le tri ! ;)
Merci encore et bonnes vacances
Martin
Martin
Flat rider
Flat rider

Messagepar Loulou » Mar Fév 28, 2012 10:02 pm

Moi je pars du 7 au 14 avril et les coefs sont toujours supérieur à 70 à part le 14, c'est 62. Donc je pense que ce sera bon. Je cherche un spot pour vraiment progresser et sinon Oléron à cette période de l'année, je prend pas de combi, c'est pas comme si c'était la Bretagne nord je suppose :mrgreen:
Wax up guys !!!
Loulou
Attaque le shorebreak
Attaque le shorebreak

Messagepar Ricou » Mar Fév 28, 2012 11:26 pm

Loulou a écrit:Moi je pars du 7 au 14 avril et les coefs sont toujours supérieur à 70 à part le 14, c'est 62. Donc je pense que ce sera bon. Je cherche un spot pour vraiment progresser et sinon Oléron à cette période de l'année, je prend pas de combi, c'est pas comme si c'était la Bretagne nord je suppose :mrgreen:

C'est une bonne période tu as des chances d'avoir des belles conditions! Prends quand même une combi, tu peux tomber sur une semaine un peu fraîche.
Ricou

Messagepar Loulou » Mer Fév 29, 2012 4:47 pm

Cool, et merci pour la réponse.
Et pour le camping ?
Sinon coté Atlantique il n'y a vraiment pas grand chose ?
Wax up guys !!!
Loulou
Attaque le shorebreak
Attaque le shorebreak

Messagepar Ricou » Mer Fév 29, 2012 5:49 pm

Tu peux checker le même camping que j'ai mis précédemment. Pour les spots côte atlantique il y a:
Gatseau quand il y a très très peu voire pas de houle.
L'Ecuissière quand il y a peu de houle.
Le Treuil quand il y a un peu plus de houle mais pas trop.
La Perroche quand il y a pas mal de houle.
La Cotinière éventuellement.
Les Huttes éventuellement.

Tout ça à marée haute ou presque.
Ricou

Messagepar Loulou » Mer Fév 29, 2012 6:14 pm

Ok thanks ! :)
Wax up guys !!!
Loulou
Attaque le shorebreak
Attaque le shorebreak

Messagepar Martin » Ven Mars 16, 2012 10:45 pm

Ricou,
si tu es dispo j'éspère bénéficier encore bénéficier de tes conseils :) c'est cool merci

Donc on cherche bien un camping à l'ile d'Oléron pour une semaine. L'autre fois je t'avais copié les coef' et tu m'avais dit que ça ne marcherait que jusqu'au mardi parce qu'après ca descendait sous les 70... sauf certains spots dont tu as dis qu'il pouvaient marcher, soit si il y a pas de houle, soit si il y en a. T'avais parlé des chênes verts à l'Ecuissière mais il sera pas ouvert. Il se trouve qu'en fait on pourra pas partir dès le weekend (là ou les coef' étaient encore bien hauts, ce sera sûrement du lundi au samedi, c'est pourquoi j'aimerais tes conseils sur une ou plusieurs plages qui pourraient convenir même avec des coef de merde. Je te les re-copie :
Lundi 23 (80, 18h25)
Mardi 24 (76, 18h54)
Mercredi 25 (69, 19h24)
Jeudi 26 (61, 19h59)
Vendredi 27 (52, 20h45)
Samedi 28 (44, 22h14)
Dimanche 29 (41, 00h06)
Qu'est-ce que t'en penses ? Y a-t-il un coin ou on sera pas trop de loin de plages qui gardent un minimum de shorebreak ? L'idéal serait d'être proche à la fois d'une qui marche avec houle / sans houle ...

Merci d'avance :)
Martin
Flat rider
Flat rider

Messagepar Ricou » Ven Mars 16, 2012 10:47 pm

Honnêtement ça va être la loterie! Avec ces coeffs et de la chance vous pouvez avoir du skim tous les jours soit à la Perroche soit aux Huttes mais ce sera toujours aux alentours de la marée haute.
Ricou

Messagepar Martin » Ven Mars 16, 2012 11:01 pm

La Perroche il faudrait vend de nord-est ? Grosse ou petit houle ?

Désolé j'm'y connais peu
Martin
Flat rider
Flat rider

Messagepar Ricou » Ven Mars 16, 2012 11:13 pm

La Perroche accepte tous les vents de nord à ouest. De préférence N et NE mais très bien aussi avec E, W, NW. Par contre il faut beaucoup de houle.
Les Huttes ça marche avec moins de houle mais ne supporte que les vents d'E, éventuellement SE ou NE.
En gros si tu as plus de 2m de houle voire 1m50 avec de la période (plus de 12) La Perroche marchera très bien dès la mi-marée, plus le coeff sera petit plus la session sera longue mais les vagues petites.
Image

Pour les Huttes, 50cm de houle suffisent mais attention au vent s'il n'est pas bien orienté.
Ricou

Messagepar Martin » Sam Mars 17, 2012 12:03 am

Merci des infos, ce qui serait bien ce serait de se caler dans un camping genre à Dolus mais il faudrait prier pour le vent de Nord et la grosse houle pour la Perroche quoi... Si y a pas de houle ou vent d'Est on pourrait monter aux Huttes mais bon ça fait un bout... Soit on trouve un camping au milieu pour avoir les deux options soit on se met à Dolus mais il faudrait un option B si la Perroche marche pas... T'es sûr que c'est mort dans ce coin ? Il faudrait les mêmes conditions ? l'Ecussière elle marcherait pas à cause des petits coef ?
Martin
Flat rider
Flat rider

Messagepar Ricou » Sam Mars 17, 2012 12:22 am

L'Ecui pourrait marcher le lundi et le mardi uniquement après c'est mort. Après si vous optez pour la perroche autant aller dans un camping à la perroche et pas Dolus. Vous pourrez aller au spot à pied! Et si c'est trop petit niveau houle pas très loin y a des spots qui peuvent dépanner (pas trop de pente et quelques cailloux par contre), vous pourrez même y aller à pieds.
Ricou

Messagepar Martin » Sam Mars 17, 2012 12:37 am

Okay pour l'Ecui, désolé de t'embeter mais on va réserver l'camping donc je cherche à évaluer les risques :/

Parce que là je regarde sur Windguru par exemple les moment avec plus d'1.5m de houle restent rares, de plus le vent est majoritairement est (je prends un jour au hasard mais ça peut donner une idée)... D'expérience tu penses qu'il y a beaucoup de chances que ça marche pas ? Sinon c'est quoi les noms des plages à côté stp?
Martin
Flat rider
Flat rider

Messagepar Martin » Sam Mars 17, 2012 12:37 am

je parle de La Perroche hein pour windguru
Martin
Flat rider
Flat rider

Messagepar Ricou » Sam Mars 17, 2012 12:16 pm

En ce moment il y a peu de houle c'est pas toujours comme ça! Mais à mon avis comme vous ne voulez pas trop bouger le mieux c'est un camping à la perroche! Si vous avez de la chance vous aurez le meilleur spot de la perroche qui marchera --> A pied
Si pas assez de houle, vous allez à la rémigeasse --> A pied vers la gauche de la Perroche
Si pas assez de houle et pas trop de cailloux derrière la baie de la perroche, vous allez à Saint-Séverin --> A pied à droite de la Perroche

Si vraiment vous voulez pas bouger c'est le mieux et le moins risqué pour avoir des sessions malgré les coeffs de merde.
Ricou

Messagepar Martin » Sam Mars 17, 2012 2:41 pm

Ok je pense que l'on va faire ça et prier pour avoir les conditions... Encore merci des conseils :)

Sinon tu penses qu'il y a moyen de bouger le soir ? je sais que y aura pas grand monde mais bon je pense un minimum parce que ce sera aussi les vacances pour les Parisiens et les Bordelais... Sur Saint Pierre y a des choses à faire?
Martin
Flat rider
Flat rider

Messagepar Ricou » Sam Mars 17, 2012 3:46 pm

C'est sur La Cotinière que ça bouge pas mal, vous serez pas très loin si vous êtes à La Perroche.
Ricou

Messagepar Martin » Sam Mars 17, 2012 5:44 pm

Ok on verra ça ; je reviens sur les conditions y a un truc qui m'échappe on veut de la houle mais généralement quand il y a de la houle il y a du vent... Or, je sais pas si je m'y prends mal ou si c'est pour tout le monde pareil, dès qu'il y a 10-15 noeuds je galère comme un dingue : le vent ralentit la course ou déporte, il rend plus difficile la montée etc... ???
Martin
Flat rider
Flat rider

Messagepar Ricou » Sam Mars 17, 2012 6:35 pm

Non il n'y a pas forcément du vent, la houle est provoquée par le vent mais bien souvent au large donc ça ne veut pas dire que sur le spot tu auras du vent. Et puis je t'ai indiqué les vents qui vont bien à La Perroche, quand je dis que ce sont les vents idéaux c'est parce que le spot est abrité de ces vents là, donc le vent dans ce cas là ne te gêne pas puisque sur la plage tu es protégé.
Ricou

Messagepar Loulou » Dim Avr 15, 2012 4:59 pm

Je suis de retour 8) et j'ai essayer beaucoup de spot, et celui que j'ai préféré était l'Ecuissière, mais je ne pense pas qu'avec des petits coef il marche, c'était le cas pour moi le vendredi, je me suis replié sur la plage du Treuil mais les vagues cassaient trop loin par contre là il n'y avait pas de gros rocher. Sinon pour la baie de la perroche il y avait des oiseaux morts un peu partout sur la plage, ça m'a un peu dégouté :? mais les vagues était bonne.
Wax up guys !!!
Loulou
Attaque le shorebreak
Attaque le shorebreak

Suivant

Retour vers SPOTS DE SKIMBOARD