La Réunion / Compil'

Voyagez avec votre planche chérie partout dans le monde. Infos, reportages.

Modérateurs: Guem's, Ricou

La Réunion / Compil'

Messagepar MANU / EDEN Skimboards » Mar Jan 08, 2008 4:14 pm

Je vous fais une compil' des posts concernant uniquement La Réunion et ses spots, envoyés par Voleu'd'poule, Switch et d'autres locaux. Des infos pratiques pour un trip seraient les bienvenues: périodes favorables dans l'année (climat, prix, vagues), prix des billets d'avion et de l'hébergement (quelles périodes), nécessité de louer une caisse etc...

Merci de le compléter mais pas de le polluer :evil:


(copyr. Switch) Voici une carte de l'île sur laquelle vous pourrez vous repérer lorsque je mentionnerai les noms des villes et lieux dits.
Image


Les indispensables pour un bon trip à la réunion:


Commençons par le commencement : le navion
- il faut tout d'abord compter entre 1000 et 1500 € maxi. uniquement pour le billet( aller-retour bien sur )
-Ne pas emmener dans ses bagages de plantes (toutes sortes de plantes!)=>confisqué par la douane, pour ne pas polluer le biotope local.
-pour emmener votre skim, le plus simple pour ne pas s'emmerder c'est de l'envelopper dans du papier bulle puis le mettre dans la housse et demander le logos "fragile" à l'enregistrement ça ne devrait pas poser de pb.
- arrivée à l'aéroport de St-Denis (ou de Pierrefond; voir carte ) possibilité de location de tuture (recommandé vu le système de transport en commun local); se renseigner pour les prix.
- Pour se loger ce ne sont pas les hotels qui manquent, les "coins à touristes" (zoreils) se situent sur toute la côte ouest : St Leu , St Gilles (Boucan canot), St pierre etc

Attention : répulsif anti moustique nécessaire.
le prix des choses est plus cher qu'en métropole mais ça n'est pas excessif.
Les restos n'y sont pas plus chers.

Les Saisons :
on distingue 2 saisons :
-la saison fraiche (appelez ça hiver si vous voulez),qui correspond au printemps et été métropolitain. Toutefois les températures ne sont pas basses pour autant.
-la saison chaude, cyclonique (été), qui correspond a l'automne et l'hiver. Il fais chaud, humide et lourd mais ça reste largement supportable ^^

La température varie entre 15,16° (rarement moins en journée) et 30° (plus il fait trop lourd) tout au long de l'année.
Vous pouvez être quasiment sur de profiter d'un beau soleil et de température élevée en été + une eau a 26°. crème solaire obligatoire si vous ne voulez pas finir rouge écrevisse !


Les Vagues:
la réunion est surtout réputée pour son interminable gauche à St Leu, étape du Wct. Les adeptes du surf et body pourront trouver leur bonheur ici.
De nombreux sites répertorient ces spots ce qui est bcp moins évident pour le skim., en voici qqs uns :

http://www.spot-reunion.com/
http://www.stgilles.com/dossier/article.php3?id_article=221
spot +qqs infos:
http://www.plus2sport.com/wave/mag/surf_reunion.html

les vagues ont tendance à se rapprocher du bord en été et s'en éloigner en hiver surtout concernant les shorebreaks.

Pour le skim référez vous au post: "spots réunionnais"



Image
Image
=> Etang-Salé
Dernière édition par MANU / EDEN Skimboards le Mar Jan 08, 2008 11:57 pm, édité 5 fois au total.
MANU / EDEN Skimboards
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 2101
Inscrit le: Lun Avr 24, 2006 8:36 pm
Localisation: Pessac - 33

SPOTS REUNIONNAIS SURF/SKIM (mini report Vincendo)

Messagepar Switch » Mer Jan 09, 2008 3:59 pm

Le Post a été ré-édité (certaines photos ne sont plus présentes j'essaierais de les remplacer (tremblet). Vidéo du secret spot de ti'sable en prime (mauvaise qualité).

Pour ceux qui ne connaissent pas la Réunion je leur conseille une petite visite en image sur le site http://www.panoramio.com/
On y trouves les photos de la plupart des spots de surf, les photos sont géopositionées par google earth.

SURF

De nombreux sites répertorient les spots de surf, ce qui est bcp moins évident pour le skim., en voici qqs uns :

http://www.spot-reunion.com/
http://www.stgilles.com/dossier/article ... rticle=221
spot +qqs infos:
http://www.plus2sport.com/wave/mag/surf_reunion.html

Tous les spots de surf sont répertoriés sur cette map...

Image

...et photographiés sur ce blog :
http://rainbowcountryproductions.over-blog.com/

SKIM

Variations saisonnières:
les vagues ont tendance à se rapprocher du bord en été et s'en éloigner en hiver surtout concernant les shorebreaks.

BOUCAN CANOT

Le premier spot a ma connaissance en partant de St Denis, chef lieu de l'ile vers l'ouest, est Boucan Canot, malheureusement bondée de touristes elle reste praticable le soir lorsqu'il y a moins de monde ou lorsque les maitres nageurs ne sont pas la, les seuls vagues shootables se trouvant en face du poste de secours.
Pour y accéder en partant de st Denis il faut prendre la voie rapide vers l'ouest et sortir entre St Paul et St Gilles (voir carte). Il faut compter environ 30min de route si il n'y a pas trop de circulation et 40min depuis St Pierre.

Image

La plage est magnifique, très appréciée des touristes et des surfers avec une belle gauche quand les conditions les permettent.
Cette vague requiert tout de même un bon niveau. Le sable est très épais et grossier et il est préférable d'effectuer une montée rapide sur l'eau directement, de plus on s'enfonce assez rapidement et les mollets en prennent un coup. Les conditions peuvent être excellente comme très mauvaises, ce spot n'est pas très régulier.

Image


Image

Video de la plage durant les fortes houles (pas de vid de shorebreak malheureusement)

http://vimeo.com/17257503


L' ETANG SALE

(pour des fotos de l'etang salé y a qu'à aller sur la page perso de Jonathan Herault http://www.flickr.com/photos/14595270@N05/sets/72157630493782402/
Situé au Sud Ouest de l'ile. La plage est grande, 2km de sable noir, impossible de poser le pied par terre l'été en plein après midi, ca brule sa race! Parasol recommandé, et indice de protection élevé pour les petits blancs comme moi. Sinon tu crames.

A noter aussi que la plus grande partie de la plage n'est pas surveillée. La zone surveillée est petite, sans vagues, mais a cette particularité de présenter une "langue" de sable, entourée d'eau. Donc tu es sur la plage, avec la mer des deux cotés, c'est sympa.
Près de la plage, tu trouveras à manger, à boire grâce aux petits camions bar. Il faut absolument gouter l'américain poulet mayo, qui te redonnes la patate en fin d'aprem!

Plage de l' Etang Salé:

Image


Encore qqs images dégotées sur google earth :
Etang-Salé (tournant et pont) :

Image


Image


Eh bien que dire, L'Etang-Salé est la plage où je me rends le plus souvent.
C'est une plage de sable noir comme la plupart du sud ouest, très étendue (2km environ) ce qui n'est pas fréquent sur l'île.
On y accède toujours par la RN à la sortie Etang-Salé Les Bains pas très compliqué tout est indiqué ^^ .Il faut compter environ 40min depuis St Denis et 20min depuis St Pierre

Avant c'est le cadre qui est plaisant, original plage de sable noir cocotier, filaos etc ce ne sont certainement pas les meilleures vagues que l'ont puisse trouver mais c'est une étape de votre voyage intéressante ( pas le temps de tout voir en un voyage), de plus tous les skimmers de l'île s'y rendent le plus souvent.
Ce qui est bien pour ne pas dire génial sur cette plage, c'est qu'il y a toujours un endroit pour y skimmer quels que soient les conditions (sauf cas d'alerte cyclonique, de ttes façons c'est interdit) ce qui m'emmène a vous présenter les différents noms de spot donné a la plage de l'Etang-Salé :

Image

Légende :
- en bleu les parkings
- en noir les routes
- en rouges les spots de skim

De bas en haut :
-La pointe
-Le Tournant
-Le Pont
-Les Galets

-La Pointe :
Idéal pour les débutant petite pente et mini vagues peu intéressant. On y trouve le « simulateur » pour les débutant en surf et body.

Image

-Le Tournant
Quand les vagues brisent loin, c’est la qu’il faut aller, les vagues cassent généralement plus près du bord et sont appropriées à des skimmeurs moyens voire débutant.
Il arrive que les conditions sont-elles que les vagues y sont parfaitement adaptées au skimmer de bon niveau (ça arrive souvent quand même ^^).
C'est l'endroit le plus près de la route et quand on a pas envie de marcher on y reste (on cale souvent la-bas).

Image
Image
Image

-Le Pont
Souvent les meilleures vagues sont à cet endroit, mais il peut y avoir quelques galets et à conditions que la houle ne soit pas trop grosse sinon ça casse trop loin.


Image


-Les Galets
Les galets est le shorebreak le plus éloigné de la plage il est surtout pratiqué par les bodyboarders (on peut le voir sur le satellite ; les traînées de mousses sont plus larges.)
Cependant lorsqu’il n’y a pas de houle du tout (mais alors rien du tout ) c’est la qu’il faut aller, on peut tjrs y faire qq. chose.
C'est un spot de repli idéal pour les houles de plein sud (possibilité d'avoir de bons sides, ou de plein nord même si on préférera le tournant
Pour éviter de marcher toute la plage pour vous y rendre ne sortez pas à la sortie « Etang-salé les bains » mais continuez sur environ 1,5km puis au prochain virage tournez a gauche (voir carte) je parle ici dans le sens St Pierre-St Denis.

La plage n'est pas fixe, en fonction des saisons de la houle, elle se déplace, la pente s'accentue, s'aplanie et les endroit décris peuvent varier.


Les roches noires :



Les roches noires est un spot de la ville de St-Gilles dans l'ouest de la Réunion et se situe à l'embouchure du port de la ville.
Le spot fonctionne avec de grosse houles avec l'apparition notamment d'un side grâce à la digue du port. Donc spot de repli si les autres saturent, mais il est impraticable pendant certaines période si les rochers sont découverts :s.


Image


Image


Lien vers vidéo du ptit side en action :)
:http://www.youtube.com/watch?v=elejo40D1as



Baie de St Paul:


Image

Image

La ville de St-Paul est la plus grande commune de l'île, tout comme sa baie. Le spot de skim se situe tout au sud de la baie
et marche assez régulièrement. Il faut tout de même aller chercher assez loin la vague plutôt imprévisible.
En terme de taille c'est aussi celui qui peut être le plus fat... C'est la pleine mer et plusieurs attaques s'y sont déroulées, les activités nautiques y sont restreintes. Y aller en milieu de journée, pas de forte houle ni trop de courant, pas de pluies diluviennes = prise de risque minimale.

Image

Image

Lien vers tite vid du spot (2eme image sat):
http://fr.youtube.com/watch?v=KIpER-QHiXw



Vincendo:


Alors, pour y être enfin allé :) (c'est un chti peu loin) , la plage n'est pas tout à fait comme sur la photo, comme un peu à l'étang salé, en été la plage à tendance à s'élargir et s'alonger (1km5 env.) et recouvrir la plupart des rochers qui s'y trouvent et laisse place à une pente suffisante pour envoyer sec sur le bon pti break bandant de l'image en dessous :). Les vagues ne déroulent pas énormément et il faut des fois aller les chercher si on veut de la taille...
En résumé un bon spot dans un cadre qui change de l'étang ou autres plages de l'ouest pour une vague tout aussi simpas ^^


Image

Pour s'y rendre depuis st denis: prendre direction St Pierre; arrivé, continuer vers St joseph, continuer vers Langevin (c'est tjrs vers le sud et ya qu'une route =p pas trop dur..).Passé Langevin, il faut tourner à un rond point vers "Lycée Vincendo" et de là, descendre jusqu'à la plage en se guidant à l'instinct (très très dur).
2h depuis St Denis
1h depuis St Pierre


Le Tremblet :

Plein de rochers, de requins, un break assassin. C'est ça le tremblet. Et pour cause, c'est la plus jeune plage de l'île, née de l'éruption de 2007 (qui délimite toujours le bout de la plage), celle-ci aurait pu disparaître très vite, et pourtant elle est encore là. Cependant les fonds sablonneux change d'une semaine sur l'autre (cf Vincendo), et il est très difficile, malheureusement pour nous, de pouvoir prévoir des sessions là bas (c'est le spot le plus éloigné aussi).
Pour y aller, le mieux, le mieux c'est de se renseigner avec des locaux, mais au moins en allant toujours vers le sud, quand vous arrivez sur la coulée en voiture (à voir !!), c'est que vous êtes allés un peu trop loin ! je n'en dis pas plus, (ya des boutiques de souvenirs, des snacks un peu avant d'arriver sur le spot pour se renseigner).
L'entrée est spéciale ! Bref. Pour y aller c'est direction suuuud et au tremblet on demande. comptez 1h*30 depuis st pierre...

qqs tofs de la plage

Image
Image

ah j'oubliais ! Quand ça fonctionne (cad sans caillous, requins, avec de la houle, du sable et une pente) ça devient le meilleur spot de l'île avec un bon pti side créé par la coulée =)

Et même quand tu t'es fais chier à faire tout le trajet pour que dalle, ya toujours un bon gros n'éléphant pour te remonter le moral! :)

http://www.youtube.com/watch?v=PQ7JFaA5jnI

Ti' Sable

Vidéo dégueulasse prise avec un appareil dégueulasse montée en 2min. Cependant quelques images valent mieux qu'un long discours. Les conditions ne sont pas terribles, mais il y a moyen que cela donne mieux. C'est un spot à envisager en été lors d'un trip vers le sud sauvage ;)

http://www.youtube.com/watch?v=v_nVbXOzQMY



On attend plus que vous, foncez réserver le prochain vol =)



a+ :wink:
Dernière édition par Switch le Lun Août 06, 2012 7:55 pm, édité 12 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Switch
Attaque le shorebreak
Attaque le shorebreak
 
Messages: 235
Inscrit le: Mar Oct 23, 2007 6:48 pm
Localisation: Ile de la Réunion (Tampon) ==> Etang-salé; Shark Bay; partout sur l'île..

???

Messagepar moljok » Mer Fév 20, 2008 3:43 pm

c'est sympa de prendre des photos sans autorisation dis donc !!! ... fred, birdy, joh ... sont au courant ?
bon c'est pour la bonne cause ...
moljok
360° addict
360° addict
 
Messages: 39
Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 4:29 pm
Localisation: ïle réunionnaise

Messagepar JuL » Mer Fév 20, 2008 4:07 pm

Bah ça va y'a de quoi faire quand méme, ça peut etre vraiment simpa uand ça marche je pense !
Jack, ce héro
Avatar de l’utilisateur
JuL
Dompte le break
Dompte le break
 
Messages: 863
Inscrit le: Mer Mai 23, 2007 1:50 pm
Localisation: Caen ...

Messagepar guillaume » Jeu Fév 21, 2008 1:48 am

:shock: :shock: alors ca c'est du "trip-report" ou du carnet de voyage selon les genres, en tous cas good job
Capferret Local skimming since 95 http://skimcapferret.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
guillaume
Dompte le break
Dompte le break
 
Messages: 776
Inscrit le: Ven Mai 12, 2006 1:58 pm
Localisation: bordeaux

TEAM Etang Salé alors !!!

Messagepar fredavirons » Jeu Fév 21, 2008 9:32 pm

Hello les gars c'est FRed, le vétéran d'Etang Salé !
Pas de problème pour les 3 photos péchos dans Google Earth, c'est moi qui les ai mise en ligne, et sur la troisième c'est mon frère Birdy qui démarre un bon doom sur la droite des Galets.
Y'a des VIEILLES photos en ligne ici d'une session à droite du pont avec Joh, Fred Rivière, Birdy (à poil) et moi même (short noir rayé blanc) :
http://www.gendre.cc/Skim/

A bientôt les gars
Fly for me !
fredavirons
Flat rider
Flat rider
 
Messages: 1
Inscrit le: Jeu Fév 21, 2008 9:24 pm

Messagepar Ricou » Jeu Fév 21, 2008 11:22 pm

Excellent! Merci Fred et bienvenue ;)

Cette photo plaira surement à Gut!!

Image
Avatar de l’utilisateur
Ricou
Administrateur - Site Admin
Administrateur - Site Admin
 
Messages: 4607
Inscrit le: Mar Avr 25, 2006 12:14 pm
Localisation: Oleron island

Messagepar Guem's » Ven Fév 22, 2008 8:42 am

Excellent ça pour Gut !
[img]http://img394.imageshack.us/img394/2636/guemsfloaterauferretlx7.jpg[/img] [i]"Dura lex sed lex."[/i] Sacha, tu seras 1 homme, mon fils.
Guem's
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 1543
Inscrit le: Lun Jan 01, 2007 5:07 am
Localisation: 33 & Aquitaine... / 17...

Messagepar Switch » Ven Fév 22, 2008 6:44 pm

enfin !! jme demandais qd est ce qu'ils se décideraient à vnir sur le fo ! bande de moule... et oui jsuis oblig de faire le lien entre vous et l'hexagone .. pas cool
dsj joh d'avoir pris des tofs mais bn jfais comment pour montrer les vagues sinon moi...
ps : yep dsl fred... a ds les vagues..
Image
Avatar de l’utilisateur
Switch
Attaque le shorebreak
Attaque le shorebreak
 
Messages: 235
Inscrit le: Mar Oct 23, 2007 6:48 pm
Localisation: Ile de la Réunion (Tampon) ==> Etang-salé; Shark Bay; partout sur l'île..

old skool

Messagepar moljok » Ven Juil 18, 2008 1:06 am

ahahha c est trop bon de voir ces vieille mais vraiment vieilles photos ... j avais oublié ce lien ... et cette photo mysthique de birdy ... en train de faire la danse de la vague pour que la houle vienne ... ReUnIoN Powa...
switch envoi d autre photo si tu veux

Mi M zot toute ... beurk
moljok
360° addict
360° addict
 
Messages: 39
Inscrit le: Dim Fév 04, 2007 4:29 pm
Localisation: ïle réunionnaise

Messagepar jeromail » Jeu Déc 04, 2008 4:36 pm

salut!
koment i lé la reunion?
je vien de m inscrire sur ce site et sa fé plaisir de voir k il y a une tite place pr le 974 qd mm!
moi je commence le skim et je v le + svt a etang salé aussi!
voila c pr fr des connaissances et voire si yen pas ki ont des shapes a vendre aussi!?
jeromail
Flat rider
Flat rider
 
Messages: 10
Inscrit le: Mer Déc 03, 2008 2:46 pm
Localisation: ile de la Réunion

Re: La Réunion / Compil'

Messagepar hebeyl » Jeu Juin 14, 2012 8:29 am

Pour emmener votre skim, le plus simple pour ne pas s'emmerder c'est de l'envelopper dans du papier bulle puis le mettre dans la housse et demander le logos "fragile" à l'enregistrement ça ne devrait pas poser de pb. .........








________________________________________
We cease loving ourselves if no one loves us
Buy WOW Gold
hebeyl
Flat rider
Flat rider
 
Messages: 2
Inscrit le: Jeu Juin 14, 2012 5:46 am

Re: La Réunion / Compil'

Messagepar Switch » Mer Août 08, 2012 1:03 pm

Voici une Compilation de toutes les vidéos de skim tournées à la réunion par Joh Hérault notre "master-photographe-réalisateur-monteur" local. ceci afin de vous donner une idée claire de la qualité des vagues que l'on peut avoir sur l'île.


1) Sur cette première vidéo on distingue bien des conditions dignes d'un hiver austral : reforme de vagues qui cassent à une centaine de mètres de la plage (cependant il arrive qu'après def ortes houles le banc ne se rapproche et que les vagues ne s'en trouvent grandement améliorées.)

http://www.youtube.com/watch?v=9xlm344E3eA&feature=plcp

2) Sur celle-ci on découvre le spot des "galets" pointe nord de la plage de l'étang salé, avec un break assez rude, frontal et gras (mais ça peut être très largement pire :D)

http://www.youtube.com/watch?v=FzhhTAsA7ng&feature=plcp

3) Présentation des skimboarders réunionnais. On alterne entre houles d'hiver et breaks d'été vraisemblablement (joh confirmera). Filmé par joh et Mathieu.

http://www.youtube.com/watch?v=gEE_KdHGydo&feature=plcp
http://www.youtube.com/watch?v=gVtdHmU-4oQ

4) le wedge des roches noires en action

http://www.youtube.com/watch?v=52HXscHXUds&feature=plcp

5) Vidéo récompensée au Zot movie festival

http://www.youtube.com/watch?v=-Z2fGF_c3ak&feature=plcp

6) La dernière vidéo de joh

http://vimeo.com/35051673

http://vimeo.com/30257955
Image
Avatar de l’utilisateur
Switch
Attaque le shorebreak
Attaque le shorebreak
 
Messages: 235
Inscrit le: Mar Oct 23, 2007 6:48 pm
Localisation: Ile de la Réunion (Tampon) ==> Etang-salé; Shark Bay; partout sur l'île..


Retour vers SKIMBOARD TRIPS

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron